28 novembre 2006

Musiques expérimentales

Musique expérimentale?  Faites une petite recherche google et vous trouverez la définitions wikipedia suivante:

"La musique expérimentale est une branche de la musique qui s'attache à une dimension expérimentale de l'art musical. Ce genre musicale se caractérise par une remise en cause des conventions et des normes utilisés dans la musique traditionnelle.
Le compositeur John Cage (1912-1992) fut l'un des pionniers de la musique expérimentale ; par ses compositions, il contribua à définir les bases de ce mouvement."

Certain  (Ariel Kyrou, Techno Rebelle ) disent d'ailleurs que la "techno" et "l'electro" d'aujourd'hui n'auraient pas le même faciès sans les découvertes et les créations des compositeurs de musiques expérimentales de l'époque. On se rend vite compte que "musique expérimentale" est une bien petite nomination pour un registre, autant musicale que conceptuel, aussi large. Fabrication de nouveaux instruments, bidouillages de machines, bruitages avec des ustensiles de cuisines ou des outils du jardins, synthèses d'ondes sonores à partir de l'activité cérebrale, mélange de styles, écritures non conventionnels... on peut aller dans tout les sens et cela ne veux pas dire pour autant faire n'importe quoi. Toute une communauté gravite autour de cette recherche musicale hors normes et il n'est pas évident de se faire un nom dans ce milieu.

Il existe d'ailleurs un festival à Nancy nommé Musique Action qui est considéré comme le fief privilégié des musiques vivantes avant gardistes, principalement improvisées et électro-acoustique. C'est une des références internationnales de rencontres des musiques actuelles et j'en profite d'ailleurs pour faire un peu de  pub à David, qui est l'un des photographe atitré de Musique Action. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici (2004) et ici (2005) et retrouverez quelques uns de ses clichés.

Un de mes collègues, Jan DeWeille, fait partie de ces aventuriers qui s'essait aux voyages créatifs au delà des frontières préetablies pour la musiques. Son outil, c'est le PC et ses instruments, des logiciels qu'ils créer et qui lui permettent de générer des sons à partir de différentes sources: images, texte et autres fichiers présent sur votre disque dur. Ces logiciels s'apellent F2S ou encore Soundmap et son downloadable sur le site Bram.org (voir ici) . Vous y trouverez également quelques uns de ses morceaux et vous rendrez vite compte qu'il a su re-créer un univers bien à lui. On aime ou on n'aime pas, ça c'est sûr, mais quand on aime on peut alors se rendre le 15 décembre à l'Opera Internettikka Protection et Sécurité, dont il a réalisé la bande son. Cet opéra d'un genre nouveau "examine la poésie des nouvelles formes d'écriture liées au world wild web (texte collectif, texte algorithmique et de codage), dans le cadre d'une forme sonore classique; l'opera" (voir affiche ci-dessous).

Posté par Saimoon à 14:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Musiques expérimentales

Nouveau commentaire